OUVRAGE D’ART

L’encadrement d’EON Génie Civil a acquis une forte expérience en cours de carrière sur des projets d’ouvrages d’Art. Ce savoir faire est mis au service des Maître d’Ouvrage et Maître d’œuvre pour mener à bien leurs projets.

Nous intervenons principalement dans la construction de pont et de passage supérieur ou inférieur type pont cadre ouvert ou fermé ainsi qu’en travaux autoroutier avec la réalisation d’ouvrage hydraulique ou technique en création ou réhabilitation.

Réhabilitation de la passerelle piéton cycle sur l’aygues

En cours  – de Septembre à Mars 2024

Localisation : Vaucluse – Orange – Quartier Jonquier

Type :  Génie Civil

Projet :Démolition et reconstruction d’une passerelle piétonne et cycle de 95m de largeur sur 5 travées au-dessus de l’Aygues. Dans le cadre des travaux, EON GC sera en charge de la reconstruction des nouvelles culées afin d’accueillir une nouvelle passerelle élargie de 1 à 2.5m et assurera également l’élargissement des semelles de pile sur licropieux dans le cours d’eau. 

EON Génie Civil est mandataire d’un groupement constitué par VALERIAN Courthézon et la SCOP CABROL.

pont de la viredonne

Terminé  – de mai à Octobre 2023

Localisation : Commune de Valergues-GARD

Type :  Génie Civil

Projet : Cet ouvrage construit dans le cadre d’un marché public pour la commune de Saint Maximin est constitué de 6 poutres précontraintes fabriquées en usine de 21m de longueur et acheminées sur site par convoi exceptionnel avec une pose à la grue de 250T. 

EON Génie Civil réalise ce chantier en collaboration avec les équipes de VALERIAN Sorgues.

DÉPOSE ET RECONSTRUCTION DE LA PASSERELLE PORTALY PS150 – A709

Terminé – de Novembre 2021 à Juin 2022

Localisation : Autoroute A709 – LATTES

Type : Dépose de passerelle métallique et reconstruction

Projet : Réalisation de la dépose de nuit de la passerelle piétonne PORTALY au-dessus de l’autoroute A709. Autoroute fermée pour l’occasion. Dépose à 1 grue de 100T de capacité en une nuit.

La passerelle de 65m de longueur sur 4 travées sera déposée par tronçon et évacuée de nuit sur convoi exceptionnel. Le poids global de l’ouvrage est de 40 tonnes.

La passerelle sera ré-utilisée en partie et recyclée.

Arasement des culées et reprise des aménagements d’about de passerelle.

Reconstruction de 2 nouvelles culées sur micropieux et fabrication et pose d’une nouvelle passerelle piétonne

pont du gavot – saint maximin

Terminé – de juillet à septembre 2021

Localisation : Commune de Saint-Maximin – GARD

Type :  Génie Civil

Projet : Construction d’un pont submersible en cas de crue de 24m portée en 1’1 voie pour le franchissement du cours d’eau l' »Alzon » en remplacement du pont actuel. 

Cet ouvrage construit dans le cadre d’un marché public pour la commune de Saint-Maximin est constitué de 6 poutres précontraintes fabriquées en usine de 22m de longueur et acheminé sur site par convoi exceptionnel avec une pose à la grue de 250T.

Pont sur le Chagne – Vars

Terminé – d’avril à juillet 2021

Localisation : Station alpine de VARS – Hautes-Alpes

Type :  Génie Civil

Projet : Construction d’un pont de 22m de portée en 2*1 voie pour le franchissement du cours d’eau « Le Chagne » pour assurer l’accessibilité de la nouvelle résidence l’ALPE BLANCHE construit par VARS IMMOBILIER DÉVELOPPEMENT.

Cet ouvrage construit dans le cadre d’un marché privé est réalisé en conception/construction. L’ouvrage est constitué de 5 poutres précontraintes fabriquées en usine de 22m de longueur et acheminé sur site à 1900m d’altitude par convoi exceptionnel. EON GENIE CIVIL assure seule la réalisation de cet ouvrage.

 

PASSERELLE DE CREST

Terminé – en Mai 2022

Localisation :Crest – Drôme

Type :  Génie Civil

Projet : Construction d’une passerelle piétonne et cycle de 4,50m de largeur accolée à l’amont du pont Frédéric Mistral franchissant la Drôme dans le centre ville de Crest.

La passerelle est une poutre caisson métallique d’environ 100 tonnes prenant appui sur des arcs de 25 tonnes reprenant les portées de la passerelle

La passerelle repose sur 2 poutres ancrées par micropieux dans les piles du pont au niveau supérieur, 4 appuis dont 2 sur piles et 2 sur berges ancrés sur micropieux et en extrémité par 2 culées sur micropieux. Sa longueur totale est de 76m entre axes d’appuis d’extrémité.

Le projet prévoit également la réfection des superstructures et du corps de chaussée et trottoirs du pont existant.

RECONSTRUCTION DU PONT SUR L’OULE

Terminé – de septembre 2017 à juillet 2018

Localisation : La Motte Chalancon – Drôme

Type :  Génie Civil

Projet : Reconstruction du pont sur l’Oule au PR 31 + 942 sur la RD nº 61 au niveau du Site du « Pas des Ondes » ainsi que la rectification et élargissement de la RD 61 sur 365 m, entre les communes de Cornillon sur l’Oule et La Motte Chalancon.

Les travaux relatifs à la démolition concernent la déconstruction de l’ancien ouvrage existant en caisson métallique et la réalisation d’une déviation en aval du pont avec un passage à gué dans le cours d’eau au moyen d’un pont provisoire sur culées perchées.

Les travaux relatifs à l’ouvrage d’art concerne la construction d’un nouveau pont mixte d’une longueur totale de 30 m avec deux culées matricées de 8m de hauteur. L’ouvrage est constitué d’un tablier à ossature mixte acier-béton de type « bipoutre » de hauteur variable avec un tablier en élément préfabriqué sur chantier et mis en place à la grue 350T.

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